ARCHITECTURE



BIRCHGROVE HOUSE 


Réalisé par le cabinet Australien Pearse Architects, cette maison a été imaginée pour s'intégrer totalement dans son environnement paysager et permettre à ses propriétaire de profiter pleinement du jardin depuis chaque pièce, tout en s'isolant du voisinage. 
La maison ayant été construite à 75 cm au dessus du terrain, le bassin créé pour en niveler l'accès, offre un point de fraicheur apprécié de ses occupants. 


 

L'EXPERIENCE MODERNISTE

Le meilleur endroit pour découvir l'architecture moderne américaine des années 50 et 60 est sans nul doute Palm Springs. Oasis située en plein désert à quelques heures de Los Angeles, ce refuge pour la jet set fortunée à connu un boom immobilier pendant 30 ans et attiré les meilleures architectes de leur temps : John Lautner, William Cody, Albert Frey... Utilisant des matériaux inovants (préfabriqués, verre et acier), ils ont misé sur une architecture lumineuse et épurée en jouant avec les contraintes climatiques, et inventant ainsi le modernisme du désert. 

La Twin Palms (Stewart Williams) construite pour Frank Sinatra



La Krisel House (William Krisel)


La William Cody House (William Cody & Arthur Elrod)


Un modèle type de maison ossature acier


MILLARD HOUSE (Californie)
Frank Lloyd Wright, Architecte.

Frank Lloyd Wright est l'un de ces architectes américains que l'on ne présente plus. Son oeuvre appartient au patrimoine mondiale de l'architecture moderne du 20ème siècle et son style moderniste et organique, parfaitement illustré avec la Cascade House, inspire encore les architectes aujourd'hui.

















La Millard House, également dénomée La Miniatura, appartient à la série des textile block houses dessinées par l'architecte dans les années 20 à Los Angeles. L'idée était de concevoir des maisons élaborées à partir de blocs de béton pré-fabriqués. Et ce qui caractérise le concept, c'est que les blocs de béton manufacturés sont perforés et ornementés d'une multitude de détails. Cela ouvrait alors la voie à une grande varitété de styles, bien qu'il s'agissait d'architecture modulaire et accessible. Wright souhaitait ainsi faire rentrer la décoration dans l'architecture, l'intérieur et l'extérieur devenant indissociable. 
Commandée par Alice Millard, pour qui Wright avait déjà conçu une maison à Chicago en 1906, La Miniatura est achevée en 1923 à Pasadena, Californie. Elle compte 4 chambres et 4 salles de bain. La maison, inscrite au Registre National Américain des bâtiments Historiques depuis 1976, est actuellement mise sur le marché pour environ 5 millions de dollars. 






© Copyright Scott Mayoral 2011


BLAIR RESIDENCE (Californie)
Bruce Bolander, Architecte.
Bruce Bolander est un architecte californien qui conçoit des maisons contemporaines dans l'esprit des Case Study Houses : ossatures acier, lignes horizontales, prédominance du bois et du béton, et large ouvertures vitrées sur l'extérieur. La "Blair Residence", accrochée à flanc de coline avec vue imprenable sur le Pacifique, est une parfaite illustration grandeur nature des principes de l'architecture moderne. Le mobilier vintage judicieusement sélectionné vient ajouter une touche d'intemporalité à la maison. D'autres réalisations sont à découvrir sur le site de l'architecte. 



2563, NICHOLS CANYON ROAD (Los Angeles, circa 1960)

L'agence "Commune", basée à L.A, a récemment rénové et agencé une villa moderniste des années 60 située le long de la mythique Nichols Canyon Road sur les hauteurs de Los Angeles.






Larges baies ouvertes sur jardin et patio, utilisation généreuse du bois, équipements dernier cri et mobilier vintage soigneusement sélectionné : tous les ingrédients de la maison idéale sont désormais réunis.



Située près de Tokyo, et réalisée en 2008 par l'agence d'architecture japonaise ARTechnic, la Villa "shell" (dont la forme rappelle celle d'un coquillage), est une parfaite synthèse du style moderniste international et du minimalisme japonais. L'omniprésence du bois, matériau chaleureux, atténue la froideur du béton brut. Ses formes organiques font écho à la nature environnante et ne sont pas sans rappeler une certaine maison bulle construite dans les années 70 dans le sud de la France pour un célèbre couturier. Un mobilier simple et fonctionnel apporte à cette maison à l'originalité architecturale certaine, un modernisme classique intemporel.


"STEN-FRENKE HOUSE" (Richard Neutra, 1936)






















Le célèbre photographe Julius Shulman, connu pour avoir immortalisé les plus belles architectures résidentielles du XXème siècle, aura attendu la restauration complète de la Sten-Frenke House réalisée par Richard Neutra en 1934, pour rendre hommage à cette maison située sur les colline de Santa Monica en Californie. Ce fût chose faite en 2005, et on ne peut qu’admirer le talent de son architecte légendaire, conjugué à celui d’un photographe qui nous a toujours fait rêver. 




 
© Copyright Pentagram Architects 2011
 

APPARTEMENT COMPACT A AMSTERDAM





















La rénovation de ce deux pièces situé à Amsterdam a été confié au cabinet d'architectes Gabriels Webb, Architecture & Design. L'objectif étant d'accentuer l'impression d'espace, les architectes ont opté pour une utilisation prédominante du blanc : même le parquet ancien a été recouvert de peinture blanche brillante. Dans le séjour, le mur du fond s'efface dans un miroir qui accentue le volume de la pièce. Le mobilier, soigneusement sélectionné parmi des pièces emblématiques du design hollandais des années 50 et 60, s'accorde parfaitement avec la collection de photographies contemporaines du propriétaire. 


© Copyright gabriëls webb 2011

ICÔNE MODERNISTE A L.A.

Initialement construite en 1956, la Troxell Residence de Richard Neutra, immortalisée par le photographe Julius Shulman, a récemment fait l’objet d’une rénovation complète et d’une expansion rigoureuse.
Perchée sur une colline surplombant la Côte Pacifique, la structure originale a été respectée (structure acier, horizontalité des lignes), mais les nouvelles finitions intérieures et extérieures (bois, pierre et verre) ont permis de redéfinir l’espace et de travailler la lumière et la vue. 

















Une terrasse et une piscine sur pilotis, initialement prévues dans les plans mais jamais exécutées, s’accrochent désormais à flanc de coteau, limitant l’espace vital du vide extérieur.
La maison, qui s’étend sur près de 280 mètres carrés, offrent 3 chambres orientées au calme vers la colline. La chambre de maîtres et les pièces à vivre offrent quant à elles une vue panoramique sur Los Angeles et l’Océan. Un résultat saisissant, par le cabinet d'architectes hughesumbanhowar dont je vous invite à découvrir les réalisations sur le site.
INSPIRATION MODERNISTE EN ESPAGNE

Cette maison est située à Somoboo, en Espagne. Implantée sur un terrain en pente, elle est constituée de modules de différentes hauteurs afin de s'intégrer dans son environnement.
La maison a été dessinée selon un plan en L, ce qui a permis de distribuer les espaces jour et nuit dans chacune des ailes.  Et le mobilier a été choisi parmi des classiques de Charlotte Perriand, Jean Prouvé et Serge Mouile associés à des pièces plus contemporaines pour offrir le maximum de confort à ses occupants. 
Maison à Somoboo, Espagne, par Eduardo Fdez.-Abascal Teira et Florentina Muruzábal Sitges 
via: archdaily


VILLA NORDIQUE EN ILE DE FRANCE

maison louis carré, la maison carre aalto, la maison louis carré, maison carre aalto


La seule villa édifiée en France par l'architecte designer finlandais Alvar Aalto, à qui on doit notamment un mobilier rationnaliste fabriqué à partir de contreplaqué dans les années 30, est située en région parisienne près de Montfort-l'Amaury.  La Maison Louis Carré, du nom de son commanditaire, un galeriste parisien, a été construite en 1959. Avec son toit en pente, elle épouse le dénivelé du terrain et s'inscrit harmonieusement dans son environnement
L'utilisation prédominante de la courbe, ainsi que la présence de diverses essence de bois créent une atmosphère chaleureuse, complétée par du mobilier signé de l'architecte. Enfin, l'intimité de ses occupants a été pensée en dotant chaque chambre d'une terrasse privée.
Fichier:LouisCarre4.JPG
La Maison Louis Carré est classée monument historique depuis 1996 et se visite les weekends, de mars à novembre. Plus d'info sur le site maisonlouiscarre.fr
 File:LouisCarre5.JPG

AVANT - APRES

Cette villa de 1959 située à Palm Springs, en Californie, a été rénové en 2010. Elle offre désormais tout le confort d'une maison du XXI ème siècle mais conserve son esprit moderniste intemporel.
Découverte...












LA MAISON SCHRÖDER  - GERRIT RIETVELD - UTRECHT (PAYS-BAS)

Cette maison, emblématique du courant "De Stijl" - et seule réalisation architecturale appliquant les principes de ce courant du début du XXéme siècle -  est située à Utrecht, près d'Amsterdam.
Construite en 1924 par l'architecte Gerrit Ritveld pour Truus Schröder, elle combine les principes de De Stilj et l'architecture moderniste. Chaque détail est judicieusement pensé pour répondre au style de vie avant-gardiste que souhaitait son occupante. La maison s'ouvre largement sur l'extérieur grâce à la présence de larges ouvertures, abolissant ainsi la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. L'agencement intérieur, modulable et pratique gràce à la présence de cloisons coulissantes, préfigure de ce que sera le design interieur des années à venir.

Petit rappel...De stilj, courant artistique hollandais du XXème siècle, se caractérise par l'utilisation de formes simples carrées et rectangulaires, de lignes orthogonales, et d'applat de couleur primaires (rouge, bleu, jaune) ainsi que du noir, du gris et du blanc. Ici, un tableau de Piet Mondrian, artiste néérlandais représentatif de ce courant artistique. 

 
 












La fragmentation des surfaces de façades et l'utilisation des couleurs primaires font de cette maison le seul bâtiment jamais réalisé d'après les principes architecturaux de De Stilj.

HOTEL NACIONAL - OSCAR NIEMEYER - RIO DE JANEIRO

Cette tour cylindrique de 34 étages et 108 mètres de hauteur est l'oeuvre du célèbrissime architecte brésilien Oscar Niemeyer. Située sur une plage de Rio de Janeiro, sa construction a été achevée en 1972. Elle abritait alors l'Hotel Nacional de Rio avant que celui-ci ne ferme pour faillite en 1995. 
Le bâtiment, abandonné depuis près de 15 ans, vient d'être racheté par un investisseur brésilien qui s'est engagé à en entreprendre une rénovation ambitieuse. Celle-ci devrait être accomplie d'ici 2014, date à laquelle le Brésil organisera la coupe du monde de football.

VILLA ANNEE 50 EN BRETAGNE

Rénovation réussie pour cette maison typique des années 50 située à deux pas de la plage sur la côte Bretonne. Toit plat, facade blanche associée à des boiseries de fenêtres peintes en noires et hauvent de béton en porte à faux au dessus de la porte d'entrée : modernisme assuré pour cette maison "cube" qui s'intègre bien dans son environnement de bord de mer. 

VILLA LAROCHE - LE CORBUSIER - PARIS

La villa Laroche, conçue par Le Corbusier en 1924 est désormais ouverte au public après une restauration complète fidèle à l'agencement d'origine. Pilotis, toit-terrasse, façade libre, plan libre et fenêtres bandeaux:  les 5 points de l'architecture moderne développés par l'architecte dans les années 20 y sont représentés avec élégance, dans un écrin de verdure. Nichée au fond d'une impasse du 16ème arrondissement de Paris, cette maison construite pour Raoul Laroche, banquier d'affaires et collectionneur, appartient désormais au patrimoine architetural moderniste de la Fondation Le Corbusier dont les locaux se situent dans la Villa mitoyenne (Villa Jeanneret).